welcome > projects > 64

iOnctura: two promising cancer molecules.

Mis à jour le 02/12/2021

Innosuisse is supporting the Geneva-based biotech iOnctura SA to evaluate the potential of two molecules, IOA-244 and IOA-289, and is granting it financial assistance of almost one million francs.

IOA-244, a PI3K delta protein inhibitor, has shown signs of efficacy against solid tumours and now will be evaluated with an Innosuisse grant of CHF 596,000 for efficacy against lymphomas. This sum covers 50% of the costs of the initial research carried out by Professor Francesco Bertoni of the Institute for Research in Oncology (IOR) in Bellinzona, Switzerland.

"After evaluating biologically effective assays in solid tumours, and demonstrating that IOA-244 is a safe molecule with no risk of toxicity, we are now recruiting patients with uveal melanoma, a rare eye cancer with limited prospects of cure. Initial tests have shown encouraging improvements in this category of patients," explains Karolina Niewola, researcher at iOnctura SA. "We have also initiated clinical trials of IOA-244 in lymphoma patients and believe that the unique properties of our molecule will position IOA-244 as the PI3k-delta inhibitor of choice for this patient population. Research conducted with Prof. F. Bertoni and supported by Innosuisse will guide these clinical trials.

IOA-289 is an autotaxin inhibitor and would be effective in the fight against fibrous cancers, for example pancreatic cancer, one of the most difficult to fight. The tests, for which Innosuisse has provided financial support of around CHF 330,000, began in March 2020 with a partner laboratory in Bern.

"Alliance's support in writing and presenting our project to Innosuisse was key and these funds were instrumental in starting our research. The first results are encouraging and we hope that IOA-289 and IOA-244 will soon be integrated into treatment protocols and will be able to significantly improve the health of patients," says Karolina Niewola.

iOnctura SA is a clinical stage oncology company, founded in 2017 in Geneva, targeting mechanisms that disrupt the dynamic interaction at the heart of the tumour-stroma-immune cell interface. It employs about ten people. In 2020, the company raised 20.1 million euros for its research. Innosuisse, the Swiss national innovation agency, supports the competitiveness of small and medium-sized enterprises. Each year, it grants several million francs in subsidies to promote scientific research.

accueil > projets > 64

iOnctura : deux molécules prometteuses contre le cancer

Mis à jour le 02/12/2021

Innosuisse soutient la biotech genevoise iOnctura SA pour évaluer le potentiel de deux molécules, IOA-244 et IOA-289, et lui accorde une aide financière de près d’un million de francs.

IOA-244, un inhibiteur de la protéine PI3K delta, a montré des signes d’efficacité contre les tumeurs solides et maintenant sera évaluer avec une subvention Innosuisse de 596 000 CHF pour l’efficacité contre les lymphomes. Une somme qui couvre 50 % des frais des premières recherches réalisées par le professeur Francesco Bertoni de l’Institut de recherche en oncologie (IOR) de Bellinzona, en Suisse.

« Après avoir évalué les dosages biologiquement efficaces dans les tumeurs solides, et démontré qu’IOA-244 est une molécule sûre et ne présente aucun risque de toxicité, nous recrutons actuellement des malades atteints de mélanome uveal, un cancer de l’oeil rare, dont les perspectives de guérison sont limitées. Les premiers tests ont montré des améliorations encourageantes pour cette catégorie de patients », explique Karolina Niewola, chercheuse à iOnctura SA. « Nous avons également démarrer les essais cliniques de IOA-244 dans les patients atteints de lymphome et nous pensons que les propriétés uniques de notre molécule placeront IOA-244 comme inhibiteur de PI3k-delta de choix pour cette population de malades. La recherche menée avec Prof F. Bertoni et soutenu par Innosuisse guideront ces essais cliniques ».

IOA-289 est un inhibiteur d'autotaxine et serait efficace dans la lutte contre les cancers fibreux, par exemple contre le cancer du pancréas, un des plus difficiles à combattre. Les tests, pour lesquels Innosuisse a accordé une aide financière d’environ 330 000 CHF, ont commencé en mars 2020 avec un laboratoire partenaire à Berne.

« Le soutien d’Alliance pour rédiger et présenter notre projet auprès d’Innosuisse a été clef et ces fonds ont été déterminants pour démarrer nos recherches. Les premiers résultats sont encourageants et nous espérons que IOA-289 et IOA-244 intégreront prochainement des protocoles de soins et pourront améliorer significativement la santé des malades », déclare Karolina Niewola.

iOnctura SA est une société d’oncologie au stade clinique, fondée en 2017 à Genève, ciblant les mécanismes qui perturbent l’interaction dynamique au cœur de l’interface tumeur-stroma-cellules immunitaires. Elle emploie une dizaine d’employés. En 2020, l’entreprise a levé 20.1 millions d’euros pour ses recherches. Innosuisse, l’agence nationale suisse pour l’innovation, soutient la compétitivité des petites et moyennes entreprises. Chaque année, elle accorde plusieurs millions de francs de subsides pour promouvoir la recherche scientifique.