welcome > projects > 63

An anti-burglary radar

Publié le 27/10/2021

The Vaud-based company ARHUB is developing a sensor capable of detecting intrusions before they occur. The project is financed by Innosuisse and involves the expertise of two Zurich universities.

© pixabay

Seeing through walls, without a camera. This is the challenge that ARHUB, a start-up from the canton of Vaud already active in the security market, is taking up by developing a human presence detector. This is a real disruption in the alarm system market, which is often composed of cameras, motion sensors, or door or window opening detectors. The disadvantage is that they are only triggered when the burglar is already in the house, and they do not prevent theft or damage. ARHUB technology allows the alarm to sound before the intruder is in.

The radar, positioned inside the building, emits electromagnetic pulses towards the outside and records the echo of the waves reflected by the various objects they encounter (walls, trees, animals, humans, ...). The short range radio waves are attenuated when they meet obstacles. The first challenge is to ensure that they are not too altered when they pass through concrete, wood, glass, or iron, which is particularly problematic. The second challenge is the analysis and interpretation of the different echoes. Artificial intelligence (AI) will make it possible to distinguish between them, for example, that of an animal and that of a human. More precisely, AI will make it possible to identify the signature of an echo corresponding to the behavior of a malevolent person and to trigger the alarm even before it reaches the building. The research continues with the University of Applied Sciences of Zurich (ZHAW) and the team of Professor Marc Kuhn.

Note that the use of AI is not new to ARHUB, as it is already used in its current products that analyze the sounds inside a building and identify the break-in at the precise moment it is perpetrated.

"Moreover, our solution removes the constraint of managing users' personal data, as we do not record conversations and we do not generate or store images or videos," Natalya Lopareva, ARHUB by Security Alarms & Co. S.A. CEO and Founder.

The project benefits from a CHF 250,000 Innosuisse grant and the support of Alliance, which helped the company present her project and find research partners.

The prototype of this new anti-intrusion radar will be presented in spring 2022 and ARHUB hopes to commercialize it in early 2023. The company is targeting the residential sector and hopes to help reduce the number of burglaries in Switzerland by 15 percent. The device will be offered at an affordable, but undisclosed price at this time.

This project was handled by Claude Muller, Alliance's Advisor in innovation, micro & nanotechnologies.

Contact: ARHUB, Natalya Iopareva, tél : +41 21 866 08 60

accueil > projets > 63

Un radar anti cambriolages

Publié le 04/11/2021

L’entreprise vaudoise ARHUB met au point un capteur capable de détecter les intrusions avant qu’elles ne surviennent. Le projet est financé par Innosuisse et fait appel aux compétences de deux hautes écoles zurichoises.

© pixabay

Voir à travers les mûrs, sans caméra. C’est le défi qu’est en train de relever ARHUB, start-up du canton de Vaud déjà active sur le marché de la sécurité, en mettant au point un détecteur de présence humaine. Il s’agit d’une véritable disruption sur le marché des systèmes d’alarme, qui sont souvent composés de caméras, de capteurs de mouvements, ou de détecteurs d'ouverture de portes ou de fenêtres. L’inconvénient est qu’ils ne se déclenchent que lorsque le cambrioleur est déjà dans la maison, et ils n’empêchent ni les vols ni les dommages. La technologie ARHUB permet de faire retentir l’alarme avant l’intrusion.

Le radar, positionné à l'intérieur du bâtiment, émet des pulses électromagnétiques vers l'extérieur et enregistre l'écho des ondes réfléchies par les différents objets qu'elles rencontrent (murs, arbres, animaux, humains, ...). Les ondes radios de courtes portées s’atténuent lorsqu’elles rencontrent des obstacles. Le premier défi est de faire en sorte qu'elles ne soient pas trop altérées lorsqu'elles traversent le béton, le bois, le verre, ou le fer, qui est particulièrement problématique. Le second défi est l'analyse et l'interprétation des différents échos. L'intelligence artificielle (IA) va permettre de les distinguer, par exemple celui d'un animal et celui d'un humain. De manière plus fine, l'IA va permettre d'identifier la signature d'un écho correspondant au comportement d'une personne malveillante et de déclencher l'alarme avant même que celle-ci n'atteigne le bâtiment. Les recherches continuent avec l'Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) et l’équipe du professeur Marc Kuhn.

À noter que l'usage de l'IA n'est pas nouvelle chez ARHUB, puisque celle-ci opère déjà dans ses produits actuels qui analysent les sons à l'intérieur d'un bâtiment et repèrent l'effraction au moment précis où elle est perpétrée.

« Par ailleurs, notre solution nous débarrasse de la contrainte de la gestion des données personnelles des utilisateurs, car nous n’enregistrons pas les conversations et nous ne générons ni ne conservons d’images ou de vidéos », souligne Natalya Lopareva, fondatrice et CEO d'ARHUB by Security Alarms & Co. S.A.

Le projet bénéficie d'une subvention Innosuisse de 250 000 CHF, et de l’appui d’Alliance qui l’a aidé à présenter son projet et à trouver des partenaires de recherches.

Le prototype de ce nouveau radar anti intrusions sera présenté au printemps 2022. ARHUB espère une commercialisation pour début 2023. L'entreprise vise le secteur résidentiel et espère contribuer à faire baisser de 15 % le nombre de cambriolages en Suisse. Le dispositif sera proposé à un prix abordable, mais non dévoilé pour l’instant.

Ce projet a été suivi par Claude Muller, Conseiller Alliance en innovation, micro & nanotechnologies.

Contact: ARHUB, Natalya Iopareva, tél : +41 21 866 08 60