Source d’Innovation : les gagnants !

Publié le 17/11/2021

Cinq entreprises remportent une bourse de 10 000 CHF pour financer un projet avec une Haute École : Cortexia, NGL Cleaning Technology SA, BAQ, Isochronic et Met-Flow.

Les 5 gagnants du concours. ©Alain Herzog/EPFL

La finale du concours Source d’Innovation s’est déroulée ce mardi 16 novembre en marge de l’Assemblée Générale de l’Association à l’EPFL Innovation Park. 19 entreprises avaient déposé leur candidature, 10 ont été sélectionnées par les conseillers en innovation d’Alliance. Et 5 d’entre elles sont reparties avec une bourse de 10 000 CHF pour financer un projet avec une Haute École

- Cortexia, une entreprise spécialisée dans la propreté urbaine, souhaite améliorer le nettoyage des rues en utilisant l’intelligence artificielle.

- NGL Cleaning Technology SA développe des produits pour le nettoyage de précision et souhaite trouver des alternatives plus durables et moins polluantes que les solutions déjà existantes.

- BAQ a créé un nouveau dosimètre pour le radon, un gaz radioactif d’origine naturelle, et souhaite l’associer à un système de filtration. Le radon est responsable de 10 % des cancers du poumon.

- Isochronic AG développe la prochaine génération de robots industriels pour le pick and place.

- Met-Flow souhaite développer une nouvelle génération d'appareils pour mesurer la vitesse d'écoulement des liquides, et évaluer les matières solides qui peuvent être charriées dans ces flux.

Chacun repart avec une bourse de 10 000 CHF qui sera utilisée pour financer une pré-étude de faisabilité avant de déposer une demande de financement auprès d’Innosuisse.

Nous remercions également les autres participants pour la qualité de leurs projets : Iris, Xsensio, iQati, Active Recovery Academy et Cortexa !

L'association Alliance réfléchit à rééditer le concours Source d’Innovation en 2022 !