accueil > projets > 55

Dentsply Sirona SA : Adhésion et écoulement de pâte visqueuse

Publié le 28/05/2019

Dentsply et Sirona constituent le plus grand fabricant de solutions destinées aux professionnels du dentaire. Deux défis ont dû être relevés: mettre en place un test pour mesurer l’adhésion afin de pouvoir comparer les performances de différents ciments durant leur phase de développement et analyser l’écoulement de pâte visqueuse au sein d’une matrice d’un moule de formation.

La société

Associées depuis 2016, les entreprises Dentsply et Sirona constituent le plus grand fabricant de solutions destinées aux professionnels du dentaire. L’entité suisse, Maillefer Instruments Sàrl, à Ballaigues, regroupe environ 800 collaborateurs. Elle est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de dispositifs de traitement de racines et de systèmes d’obturation.

Les projets

La première demande provient du département R&D, qui cherche à mettre en place un test pour mesurer l’adhésion. Il est en effet nécessaire de pouvoir comparer les performances de différents ciments durant leur phase de développement, leur adhésion étant essentielle pour garantir une bonne qualité d’obturation. Ce projet a trouvé un intérêt à l’institut Comatec (HEIG-VD) et donné lieu à un projet d’étudiant en février 2018. Permettant d’évaluer la force de l’adhésion entre ciments dentaires et matériaux d’obturation, il a servi à confirmer l’intérêt des nouveaux ciments en cours de développement.

Au printemps 2018, le directeur des Technologies avancées de Dentsply Sirona, François Aeby, adresse une autre demande à Alliance. Il s’agit d’analyser l’écoulement de pâte visqueuse au sein d’une matrice d’un moule de formation. Le groupe de simulation numérique des écoulements de l’Institut de Génie mécanique de la HES-GE propose rapidement une offre de prestations. Grâce aux études de simulation réalisées, les paramètres de remplissage ainsi que la forme des aiguilles utilisées pour permettre une opération ad hoc ont été reconsidérés

« Nous trouvons un écho toujours très favorable à nos demandes chez Alliance, se réjouit M. Aeby. La rapidité avec laquelle nos sollicitations sont traitées et la qualité des partenaires sélectionnés sont autant de forces à faire valoir pour une collaboration future. »

Contact: alliance@alliance-tt.ch