accueil > projets > 54

DEPsys SA : Elargissement des fonctionnalités de GridEye

Publié le 28/05/2019

GridEye, produit phare de la société DEPsys SA est une combinaison de hardware, software et services permettant la digitalisation, l’automatisation et l’optimisation en temps réel de la charge du réseau électrique, sans modélisation de celui-ci.

La société

La forte progression des énergies renouvelables, intermittentes et distribuées, a considérablement modifié les réseaux de distribution électrique. La start-up DEPsys, installée à Puidoux (VD), fournit aux acteurs de ce marché des solutions innovantes d’optimisation énergétique des réseaux. Son produit phare, GridEye, connaît un fort succès. Cette combinaison de hardware, software et services permet la digitalisation, l’automatisation et l’optimisation en temps réel de la charge du réseau électrique, sans modélisation de celui-ci. Depuis sa fondation en 2012, soutenue par la HEIG-VD, DEPsys a déjà été largement reconnue pour son excellence (Watt d’Or 2019, plusieurs nominations au Top 100 Swiss Startups, et à l’international finaliste en 2017 du Free Electrons). Aujourd’hui la société compte 30 collaborateurs sur trois pays (Suisse, Allemagne, Singapour).

Les projets

Le produit GridEye est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de développement en collaboration avec différents instituts de recherche, en particulier l’Institut d’énergie et systèmes électriques (IESE) de la HEIG-VD. Quatre projets ont jalonné ces dernières années, soit autant d’aventures qu’Alliance a accompagnées. Un premier projet OFEN en 2013 a été suivi par un projet CTI en 2014. Un projet CTI obtenu en 2017 a permis d’élargir les fonctionnalités de GridEye au redimensionnement automatique du réseau lors de l’introduction de nouveaux éléments, tels que des installations photovoltaïques. Finalement, un nouveau projet Innosuisse a été décroché en 2019 pour développer un outil d’aide à la gestion optimale et fiable du réseau électrique. Celui-ci, basé sur une approche machine learning/big data, permettra d’extraire le maximum d’informations possible des mesures de GridEye.

Contact: alliance@alliance-tt.ch