accueil > projets > 53

Novaccess : une architecture réseau dynamique et optimisée par logiciel

Publié le 08/06/2018

Novaccess déploie ses activités dans le domaine des «Smart Cities». Afin d'être toujours à la pointe dans un domaine en constante évolution, la société a souhaité investiguer de nouvelles normes pour déterminer les nouvelles approches qu’elles pouvaient apporter aux futurs déploiements IoT.

La société

Créée en 2011, Novaccess déploie ses activités dans le domaine des «Smart Cities» et en particulier dans celui de l’internet des objets (IoT, Internet of Things). Depuis ses débuts, la jeune pousse a jalonné son parcours de plusieurs projets CTI, tous montés avec le concours d’Alliance. Elle a ainsi pu soutenir son développement technologique dans un domaine en forte évolution. L’un de ces projets a même été distingué dans le rapport d’activité 2015 de la CTI. De l’aveu même du CEO de Novacess, les projets CTI ont donné une belle dynamique à l’entreprise et celle-ci connaît aujourd’hui un développement international, notamment aux Emirats arabes unis.

Le projet

La constante évolution du marché de l’IoT exige d’anticiper les nouvelles technologies et leurs opportunités commerciales. Novaccess se doit d’innover en permanence. Le dernier projet, intitulé « IoT Hybrid Networks for a Sustainable and Efficient Smart » a été développé en partenariat avec l’Institut des technologies de l’information et de la communication (IICT) de la HEIG-VD. Le but du projet était d’investiguer les nouvelles normes « Narrowband IoT (NB-IoT) » et « Long Term Evolution Machine to Machine (LTE-M) » pour déterminer les nouvelles approches qu’elles pouvaient apporter aux futurs déploiements IoT.

L’intérêt du projet va bien au-delà de la maîtrise de ces nouvelles technologies. Il permet en effet d’améliorer l’ensemble des caractéristiques opérationnelles et ainsi d’assurer la pérennité des applications IoT. L’innovation est apportée par une architecture réseau dynamique et optimisée par logiciel, une nouvelle perspective du « Software-defined networking ». Les experts CTI ont reconnu la qualité du projet et ont approuvé son financement.

Le montage du projet se déroule rarement sans que les idées initiales ne se bonifient en cours de route. Malheureusement, le temps vient aussi souvent à manquer. Lors de la soumission de ce projet, le stress des derniers instants a été particulièrement épique à cause de la date butoir du 3 novembre 2017, arrêtée pour permettre le passage de la CTI à la nouvelle organisation Innosuisse. C’est précisément dans ces moments-là que le soutien d’un conseiller est décisif, par la confiance qu’il apporte aux partenaires et par la qualité du dialogue instauré.

Contact: alliance@alliance-tt.ch