accueil > projets > 52

Fondarex SA: le chill-block, une pièce maîtresse à améliorer

Publié le 04/06/2018

Fondarex SA fabrique et commercialise des systèmes de mise sous vide pour le coulage de pièces complexes en métal. La société souhaite revisiter les phénomènes thermiques et physiques en jeu dans le chill-block.

La société

Fondée en 1946, l’entreprise familialeFondarex SA, située sur la Riviera, emploie une trentaine de personnes. Elle fabrique et commercialise des systèmes de mise sous vide pour le coulage de pièces complexes en métal (aluminium, zinc, magnésium, bronze, laiton). Ses principaux clients sont les fabricants et sous-traitants automobiles, tels qu’Audi, BMW, Nissan, Renault ou Tesla. Fondarex est leader mondial avec ses systèmes de mise sous vide, qui garantissent une production économique de pièces d’une grande qualité.

Le projet

Durant l’injection de l’aluminium dans le moule, un vide est créé et les gaz dans la cavité sont évacués. Le chill-block, une pièce maîtresse (voir illustration) située à la sortie du moule, sert à freiner l’aluminium en fusion et à garantir un remplissage complet du moule. La géométrie de cette pièce est déterminante pour assurer une bonne évacuation du gaz hors du moule et un bon refroidissement de l’aluminium en fusion. Afin de se différencier de la concurrence, Fondarex a souhaité réaliser une étude de fond pour revisiter les phénomènes thermiques et physiques en jeu. Grâce à l’entremise de Promove, l’association de promotion économique de la Riviera et de Lavaux, une conseillère d’Alliance rend visite à Fondarex pour analyser ses besoins. Suite à une recherche dans le réseau académique d’Alliance, elle met la société en contact avec le professeur Da Riva de l’Institut de Génie thermique de la HEIG-VD.

Une étude analytique a d’abord été réalisée afin de bien cerner l’impact des différents paramètres : la surface d’échange, la matière constituant le chill-block et la géométrie.

Sur base des recommandations de cette étude, un nouveau design a été développé et un nouveau produit appelé « Dynamic Vent » a été conçu. Il est aujourd’hui en phase de mise sur le marché. Grâce au nouveau design, cet élément est plus compact et plus léger que le chill-block actuel, ce qui facilite sa mise en place dans le moule, diminue la surface projetée et réduit la force de fermeture de la presse d’injection. De plus, la nouvelle géométrie du profil présente une diminution de la résistance de l’air, ce qui améliore la performance d’aspiration de l’air dans le moule. Il a été présenté au public la première fois lors de la foire Euroguss à Nuremberg en janvier 2018.

Contact: alliance@alliance-tt.ch