accueil > projets > 50

Maillefer SA: détection de défauts de fabrication

Publié le 04/06/2018

Maillefer SA réalise des installations de production pour tubes spéciaux en plastique. La société cherche à développer un système de détection en ligne des défauts de fabrication.

La société

La société Maillefer SA, basée à Ecublens, réalise des installations de production pour tubes spéciaux en plastique : tubes médicaux, d’irrigation, tubes multicouches pour l’industrie automobile, etc. Les lignes de production sont principalement constituées de machines d’extrusion, de longs bacs de refroidissement à eau et d’un système de tirage du tube.

Afin de réaliser des tubes d’irrigation économes, des inserts moulés, les «goutteurs» sont disposés à haute cadence à l’intérieur du tube, lorsque celui-ci est encore chaud. Au cours de ce processus, le tube peut être endommagé et présenter des petites perforations qui le rendent impropre à l’utilisation, donc à la vente. La détection de ces perforations est donc primordiale, mais elle est ardue et les moyens actuels ne permettent pas de détecter les plus petites perforations.

Le projet

Maillefer SA cherche donc à développer un système de détection en ligne des défauts de fabrication. La conception d’un tel système présente quelques difficultés, car il devra permettre un contrôle sur 360° dans un espace restreint, il sera exposé aux éclaboussures et se situera à proximité d’une source de chaleur d’environ 250°C.

Membre de l’Association Alliance depuis de nombreuses années, la société prend contact avec son correspondant pour lui exposer son besoin. Après analyse de la situation, le conseiller Alliance propose de commencer par une étude préliminaire et de la faire dans le cadre d’un projet d’étudiant. Contact est pris avec le professeur Youri Lopez de Meneses de la HE-Arc au Locle. Le projet a été réalisé par un étudiant en Bachelor (BSc) sous sa direction. Il a duré environ cinq mois et a permis de développer un concept et un banc de test élaboré. D’un côté comme de l’autre, l’issue du projet a été très satisfaisante : l’étudiant a obtenu son Bachelor et la société Maillefer SA a pu mettre au point un système qu’elle a installé sur ses machines.

Contact: alliance@alliance-tt.ch