welcome > projects > 49

Teleport SA : A new video browsing application

Publié le 15/05/2017

Created in 2016, Teleport SA has created a new paradigm of audio-visual interaction based on web technologies, in order to make video browsing efficient and instant.

The company

Founded in February 2016 and already rewarded with several awards of excellence, this young company is active in web communication. In this field, Teleport has created a new paradigm of audio-visual interaction based on web technologies: users have the ability to navigate without constraint in video sequences and to interact directly with this enriched content. Regular linear media of the video sequences are thus redefined to become interactive and playful.

Hence unique video interactions, the company realizes web applications for virtual visits of public or private spaces, such as the EPFL campus.

The project

To offer on-line customers an unparalleled video interactivity, the company decided to make video browsing as efficient and instantaneous as just browsing regular text documents. The code name of the project is RAVE (Random Access Video Encoding).

To provide this new quality of experience, video distribution should be redesigned to enable virtually instantaneous and smooth transitions from sequence to sequence. In the case of a web interaction, this constraint is difficult to achieve due to lack of available bandwidth. Today, Teleport SA already offers a preliminary version of the interaction paradigm by encoding video sequences, image by image, with two levels of compression and a progressive upload of video sequences. These techniques allow users to navigate freely within a video sequence but at the cost of excessive bandwidth and without smooth sequence transitions. Typically, for a sequence of 1000 images, it takes about 120 MB, whereas a usual video compression could reduce this value to only 5 MB. The objective of the project is precisely to find a way to reduce the necessary bandwidth by a factor of 5 to 10, while keeping the flexibility of the image-by-image encoding. Additionally, this compression factor will have the side effect to smooth the sequence transitions. Ideally, the goal is to eliminate any need for intermediate buffering and thus to provide a fine-grained interaction without perceivable latency.

The market traction for immersive video is booming; it enables to create a truly engaging content. Thanks to this project, Teleport will create a unique selling proposition: end-users will be able to freely navigate within video content and, furthermore, content creators will be able to enrich that experience by embedding additional interaction means.

To meet this ambitious research challenge, the start-up naturally turned to EPFL's MMPSG (Multimedia Signal Processing Group), led by Prof. Touradj Ebrahimi. The technological knowledge required by the project is perfectly in line with the research activities of the lab. Furthermore, with the support of Alliance’s Innovation Mentor, the two partners did submit with success a CTI project proposal to finance the research activities.

The project is now completed and the new video interactivity will soon be set into production.

Contact: alliance@alliance-tt.ch

accueil > projets > 49

Teleport SA: une nouvelle application de navigation vidéo

Publié le 15/05/2017

Fondée en 2016, Teleport SA a créé un nouveau paradigme d’interaction audio-visuelle basée sur des technologies web, afin de rendre la navigation vidéo efficace et instantanée.

La société

Fondée en février 2016 et déjà récompensée par plusieurs prix d’excellence, cette jeune entreprise est active dans la communication web. Dans ce domaine, Teleport a créé un nouveau paradigme d’interaction audio-visuelle basée sur des technologies web : les utilisateurs ont la possibilité de naviguer sans contrainte dans des séquences vidéo et d’interagir directement avec ce contenu enrichi. Les médias linéaires des séquences vidéo sont ainsi redéfinis pour devenir interactifs et ludiques.

Sur la base de ces nouvelles interactions, l’entreprise réalise des applications web de visites virtuelles d’espaces publiques ou privés, comme par exemple, le campus de l’EPFL.

Le projet

Afin d’offrir à ses clients des outils encore plus performants, la société décide de rendre la navigation vidéo aussi efficace et instantanée que lorsqu’on parcourt un texte dans un éditeur. Le nom de code de ce projet est RAVE (Random Access Video Encoding).

Pour offrir cette nouvelle expérience utilisateur, la diffusion du média devrait être quasiment instantanée et fluide lors d’une transition d’une séquence à une autre. Dans le cas d’une application web, cette contrainte est difficile à réaliser faute d’une bande passante suffisante. Aujourd’hui, Teleport SA propose déjà une première version en encodant les séquences vidéo, image par image, avec deux niveaux de compression et une technique de chargement progressif des séquences. Ces techniques permettent à l’utilisateur de naviguer librement à l’intérieur d’une séquence vidéo mais au prix d’une bande passante excessive et d’un manque de fluidité lors du rendu vidéo. Typiquement, pour une séquence de 1000 images, il faut compter environ 120 MB, alors qu’une compression vidéo usuelle pourrait réduire cette valeur à seulement 5 MB. L’objectif du projet est précisément de trouver un moyen pour réduire la bande passante nécessaire d’un facteur 5 à 10, tout en gardant la souplesse d’interaction de l’encodage image par image. Ce facteur de compression permettra aussi de lisser la fluidité des transitions. Idéalement, l’objectif est de supprimer tout besoin de mémorisation intermédiaire et ainsi d’offrir une fine granularité d’interaction avec des délais imperceptibles à l’usage.

Le marché pour ce genre de nouveau media interactif est en pleine croissance. Il permet en effet de créer des contenus innovants. La société Teleport, grâce à ce projet sera extrêmement bien positionnée sur le marché puisqu’elle pourra offrir une interactivité inédite à ce jour : l’utilisateur pourra naviguer dans le contenu de façon interactive et le créateur de vidéo pourra gérer ses vidéos et ajouter du contenu dans les images grâce à une interface très simple.

Pour relever ce défi ambitieux, la start-up s’est tout naturellement tournée vers Alliance et le laboratoire MMPSG (Multimedia Signal Processing Group) de l’EPFL, dirigé par le Prof. Touradj Ebrahimi. Les connaissances technologiques demandées par le projet sont parfaitement en ligne avec les activités de recherche du laboratoire. Les deux partenaires, vu la complexité du projet et sa longueur, ont décidé de déposer, avec l’aide du conseiller Alliance, une demande de financement auprès de la CTI qui a été acceptée.

Le projet est aujourd’hui terminé et la nouvelle application devrait bientôt être accessible en ligne.

Contact: alliance@alliance-tt.ch