welcome > projects > 47

Produits dentaires SA : An innovative cannula for the cleaning of dental canals

Publié le 15/05/2017

Produits Dentaires SA is specialized in endodontics. The company recently developed a disposable polymer cannula with side micro-holes to eject the disinfectant.

The company

Founded in 1940, Produits Dentaires SA is an SME belonging to the same family for 3 generations. The company offers dentists a wide range of quality products for endodontics, conservative odontology and prophylaxis. Thanks to recognized know-how, impeccable quality and an innovative mind, the company has established itself in more than 100 countries on 5 continents and its brand "PD" has found international recognition synonymous with Swiss high quality.

Produits Dentaires SA has been a member of the Alliance Association since 2004.

The project

As the dental sector is very competitive, Produits dentaires SA must innovate constantly in order to remain competitive. In recent years, the company has launched a number of research projects: a new distributor of cotton pellets, specially designed polishing cups, a novel canal irrigation system, cements and placement instruments dedicated to endodontic practice .

Despite an efficient and dynamic R&D team, the company could not launch all these projects without the support of research institutions. It turned to Alliance to seek help to find partners and set-up projects. The company was therefore able to develop several collaborative projects with universities: projects financed by the Commission for Technology and Innovation (CTI), direct mandates and even a student internship for the Quality Department, which ended by the recruitment of the student at the end of his studies.

Among these projects, the last one is an innovative cannula used to clean dental canals. The idea is to develop a disposable polymer cannula equipped with lateral micro-holes to eject the disinfectant. The diameter of the cannula is of the order of a third of a millimeter at its extremity and the realization of radial micro-holes is a technical challenge not evident to take up. This project was developed in several steps: firstly, a mandate given to the HE-Arc Institute of Industrial Microtechniques and financed by SPECO allowed to model the cannula and to determine the optimal size and position of the holes. This allowed the development of a prototype that was tested in vitro by dental universities. The study of industrial equipment presenting special difficulties related to microinjection has been the subject of two years of development within the framework of a CTI research project. Today this project is finished and since the beginning of 2017, the micro-cannula is in its industrialization phase and should soon be put on the market.

"A good knowledge of a large academic network coupled with the technical understanding of the projects make Alliance a perfect platform to generate convincing partnerships", David Brendlen, R&D manager at Produits Dentaires SA.

Contact: alliance@alliance-tt.ch

accueil > projets > 47

Produits Dentaires SA: une canule innovante pour le nettoyage des canaux dentaires

Publié le 15/05/2017

Produits Dentaires SA est spécialisée en endodontie. La société a récemment développé une canule en polymère jetable munie de micro-trous latéraux permettant d’éjecter le produit désinfectant.

La société

Fondée en 1940, Produits Dentaires SA est une PME toujours en main familiale depuis 3 générations. La société offre aux dentistes une large palette d’articles de qualité pour l’endodontie, l’odontologie conservatrice et la prophylaxie. Grâce à un savoir-faire reconnu, une qualité irréprochable et un esprit innovant, la société a su s’implanter dans plus de 100 pays répartis sur les 5 continents et sa marque « PD » a trouvé une reconnaissance internationale synonyme de haute qualité suisse.

Produits Dentaires SA est membre de l’Association Alliance depuis 2004.

Le projet

Le secteur dentaire étant très concurrentiel, Produits dentaires SA se doit d’innover constamment afin de rester compétitive. Cette entreprise a lancé ces dernières années plusieurs projets de recherche : un nouveau distributeur de boulettes de coton, des cupules à polir au design spécifique, un système d’irrigation canalaire inédit, des ciments et des instruments de mise en place dédiés à la pratique endodontique.

Malgré une équipe de R&D performante et dynamique, la société ne peut lancer tous ces projets sans le soutien d’institutions de recherche. Elle s’est tournée vers Alliance pour bénéficier de son aide pour la recherche de partenaires et le montage de projets. L’entreprise a ainsi pu développer plusieurs projets de collaboration avec des hautes écoles : projets financés par la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation), mandats directs et même un stage d’étudiant pour le Département qualité qui s’est soldé par l’engagement de l’étudiant à la fin de ses études.

Parmi ces projets, on notera en particulier le dernier qui porte sur une canule innovante utilisée pour le nettoyage des canaux dentaires. L’idée est de développer une canule en polymère jetable munie de micro-trous latéraux permettant d’éjecter le produit désinfectant. Le diamètre de la canule est de l’ordre du tiers de millimètre à son extrémité et réaliser des micro-trous radiaux est un défi technique peu évident à relever. Ce projet a été développé en plusieurs étapes : tout d’abord un mandat confié à l’Institut des microtechniques industrielles de la HE-Arc et financé par le SPECO a permis de faire une modélisation de la canule et de déterminer la taille et la position optimales des trous. Ceci a permis de mettre au point un prototype qui a été testé in vitro par des universités dentaires. L’étude de l’outillage industriel présentant des difficultés particulières liées à la micro-injection a fait l’objet de deux années de développement dans le cadre d’un projet de recherche CTI. Aujourd’hui ce projet est terminé et depuis le début de l’année 2017, la micro-canule est en phase d’industrialisation et devrait bientôt être mise sur le marché.

"La maîtrise d’un large réseau académique couplé à la capacité de compréhension technique des projets font d’Alliance une plateforme de choix pour générer des partenariats probants", David Brendlen, responsable R&D chez Produits dentaires SA.