accueil > projets > 47

Produits Dentaires SA: une canule innovante pour le nettoyage des canaux dentaires

Publié le 15/05/2017

Produits Dentaires SA est spécialisée en endodontie. La société a récemment développé une canule en polymère jetable munie de micro-trous latéraux permettant d’éjecter le produit désinfectant.

La société

Fondée en 1940, Produits Dentaires SA est une PME toujours en main familiale depuis 3 générations. La société offre aux dentistes une large palette d’articles de qualité pour l’endodontie, l’odontologie conservatrice et la prophylaxie. Grâce à un savoir-faire reconnu, une qualité irréprochable et un esprit innovant, la société a su s’implanter dans plus de 100 pays répartis sur les 5 continents et sa marque « PD » a trouvé une reconnaissance internationale synonyme de haute qualité suisse.

Produits Dentaires SA est membre de l’Association Alliance depuis 2004.

Le projet

Le secteur dentaire étant très concurrentiel, Produits dentaires SA se doit d’innover constamment afin de rester compétitive. Cette entreprise a lancé ces dernières années plusieurs projets de recherche : un nouveau distributeur de boulettes de coton, des cupules à polir au design spécifique, un système d’irrigation canalaire inédit, des ciments et des instruments de mise en place dédiés à la pratique endodontique.

Malgré une équipe de R&D performante et dynamique, la société ne peut lancer tous ces projets sans le soutien d’institutions de recherche. Elle s’est tournée vers Alliance pour bénéficier de son aide pour la recherche de partenaires et le montage de projets. L’entreprise a ainsi pu développer plusieurs projets de collaboration avec des hautes écoles : projets financés par la CTI (Commission pour la technologie et l’innovation), mandats directs et même un stage d’étudiant pour le Département qualité qui s’est soldé par l’engagement de l’étudiant à la fin de ses études.

Parmi ces projets, on notera en particulier le dernier qui porte sur une canule innovante utilisée pour le nettoyage des canaux dentaires. L’idée est de développer une canule en polymère jetable munie de micro-trous latéraux permettant d’éjecter le produit désinfectant. Le diamètre de la canule est de l’ordre du tiers de millimètre à son extrémité et réaliser des micro-trous radiaux est un défi technique peu évident à relever. Ce projet a été développé en plusieurs étapes : tout d’abord un mandat confié à l’Institut des microtechniques industrielles de la HE-Arc et financé par le SPECO a permis de faire une modélisation de la canule et de déterminer la taille et la position optimales des trous. Ceci a permis de mettre au point un prototype qui a été testé in vitro par des universités dentaires. L’étude de l’outillage industriel présentant des difficultés particulières liées à la micro-injection a fait l’objet de deux années de développement dans le cadre d’un projet de recherche CTI. Aujourd’hui ce projet est terminé et depuis le début de l’année 2017, la micro-canule est en phase d’industrialisation et devrait bientôt être mise sur le marché.

"La maîtrise d’un large réseau académique couplé à la capacité de compréhension technique des projets font d’Alliance une plateforme de choix pour générer des partenariats probants", David Brendlen, responsable R&D chez Produits dentaires SA.