Louisa Busca Grisoni: nouveau membre du comité de l'Association Alliance

Publié le 10/11/2016

Elue récemment comme représentante EPFL au sein du comité de l'Association Alliance, Louisa Busca Grisoni est responsable des relations industrielles à la Vice-Présidence Innovation et Valorisation (VPIV) de l'EPFL et directrice du Switzerland Innovation Park Network West EPFL (SIP-West). Alliance l'a interiewée:

Quelles étaient vos activités avant de venir à la VPIV ?

J’ai une formation d’ingénieure microtechnique de l’EPFL et j’ai fait ma thèse à l’Université de Neuchâtel (UNINE) en conception de circuits intégrés et traitement du signal.

J’ai la chance d’avoir eu jusqu’à présent un parcours professionnel varié dont le fil conducteur a été principalement le domaine de la perte auditive. Au cours des 25 dernières années, j’ai donc été en contact avec les technologies et les développements liés aux aides auditives conventionnelles et les implants auditifs et j’ai été témoin des nombreux progrès que la technologie numérique a apporté.

J’ai travaillé dans toutes sortes d’entreprises, allant de la start-up au grand groupe :d’abord chez Swisscom quelques temps (une incartade au monde de l’audition) où je me suis occupé de gestion de l’innovation et où j’ai pu réaliser la première expérience mondiale de streaming d’un évènement sportif. Ensuite, chez DSP Factory, une start-up de l’Institut de microtechnique (IMT) de l’UNINE. J’ai également fait un Post-doc à l’Université du Colorado où j’ai travaillé sur un algorithme permettant à deux aides auditives d’échanger des informations afin de réduire le bruit ambiant et ainsi augmenter la compréhension. De retour en Suisse, j’ai rejoint Valtronic en tant que Senior Project Manageur pour m’occuper principalement de la fabrication de modules électroniques pour des implants cochléaire.

Je suis ensuite retournée dans le monde des start-ups chez Phonak Acoustic Implant. Cette start-up était soutenue financièrement par la société Sonova, le plus grand groupe au monde dans le domaine des aides auditives avec les marques Phonak et Advanced Bionics notamment. Son objectif était le développent d’un implant d’oreille moyenne. J’y suis entrée comme Product Manager avant de reprendre le rôle de R&D Manager.

J’ai ensuite rejoint Advanced Bionics, un des leaders dans la branche des implants cochléaires. J’ai occupé le poste de Senior Manager for International Marketing (EMEA région), puis la dernière année, je me suis focalisée sur l’innovation.

Qu’est-ce qui vous a amenée à l’EPFL. Qu’est-ce qui vous a motivé dans ce poste ?

Ce qui m’a attirée dans le poste que j’occupe actuellement à la Vice-Présidence Innovation et Valorisation (VPIV) de l’EPFL était le défi de la mise en place du Switzerland Innovation Park Network West EPFL (SIP-West). Tout d’abord, c’était un grand plaisir pour moi de revenir sur le site de l’EPFL, de pouvoir travailler et communiquer avec les professeurs et les start-ups. Dans mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de mettre en place de nombreux projets avec des laboratoires, notamment des projets CTI. Je crois fermement qu’il est important pour les entreprises de pouvoir nouer des partenariats avec des laboratoires de recherche et ainsi augmenter leur capacité à innover. Mon poste actuel me permet précisément d’œuvrer dans ce sens et complète bien mon expérience professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire partie du comité de l’Association Alliance ?

C’est toujours ce credo concernant les relations entreprises/laboratoires : la mission de l’Association Alliance est d’être le pont entre les compétences académiques et le tissu industriel suisse. C’est une mission fantastique et primordiale pour l’économie suisse. Je suis donc ravie de pouvoir mettre mon expérience au service de cette association et de pouvoir contribuer à sa mission.

Qu’est-ce qui vous fait lever chaque matin ?

L’idée que je peux apporter ma modeste contribution à un projet dont le but est de promouvoir les relations entre laboratoires académiques et entreprises et favoriser l’innovation ; ce qui potentiellement va renforcer la prospérité et la compétitivité des entreprises.