Illustration

Conférence

Science-fiction et jeux vidéo pour décrypter la révolution digitale

Jeudi 6 Juin 2019, 17h00
EPFL - CO1 - Lausanne

Organisée à l’issue de l’Assemblée générale de l’Association Alliance, cette conférence a pour but de proposer un voyage extraordinaire qui nous aidera à analyser notre lien aux nouvelles technologies.

Présentation

Les nouvelles technologies, et plus récemment encore la digitalisation, ont de tout temps généré des inquiétudes et soulevé de grands débats. On sourit aujourd'hui des angoisses de nos ancêtres lorsque le téléphone est entré dans leurs foyers, mais qu’en est-il de nos propres appréhensions vis-à-vis des nouvelles technologies ? Les médias sociaux ne vont-ils pas dégrader les relations humaines ? L’intelligence artificielle va-t-elle prendre des décisions à notre place ou nous enfermer dans une vie passive ? Quelle société est-on en train de bâtir et que faisons-nous de ces avancées technologiques qui engendrent une révolution unique dans l’histoire de l’humanité ?

C’est à travers la science-fiction et la conception des jeux vidéo, précurseurs du monde de demain et reflet déformé de notre créativité et de notre humanisme, que nous vous proposons un voyage extraordinaire. Avec les plus grands spécialistes, créateurs, chercheurs et hommes de lettres, venez explorer l'impact de l'avancée des nouvelles technologies sur nous, êtres humains, connectés ou déconnectés !

Programme