Illustration

Workshop

Fabrication additive – Impression 3D : une nouvelle approche de la conception

Jeudi 6 Décembre 2018, 15:00-18:30
AddiPole - Sainte-Croix

Ce workshop était consacré à la conception d'objets fabriqués par impression 3D. Il était précédé d'une visite de l'Addipole de Sainte-Croix.

Présentation

Pendant longtemps, l'impression 3D a été perçue comme une technologie limitée au prototypage. Les avancées technologiques permettent actuellement d'envisager son utilisation en production. Preuve en est l'intérêt grandissant des grands groupes qui communiquent sur le sujet, à l'image de General Electric ou Siemens par exemple.

Fondamentalement différent de l'usinage classique, ce nouveau moyen de production requiert de nouvelles compétences, à commencer par la conception. Une conception spécifique, native 3D, est la condition sine qua non permettant d'exploiter au maximum les avantages de cette nouvelle technologie en vogue. Il est par exemple possible de réaliser des formes imbriquées ou de faire varier les propriétés des matériaux de manière continue, ce qui est impossible avec les méthodes traditionnelles.

Le but de ce workshop était de présenter des méthodes de conception pour la fabrication additive et de partager les témoignages d'entreprises ayant adopté cette technologie. Il était précédé par une visite de l’Addipole de Sainte-Croix et de ses équipements de pointe.

Inscription

Les inscriptions sont closes.

Programme


Manifestation organisée en collaboration avec :