Illustration

Conférence Alliance

Les drones: jouets ou business prometteur?

Jeudi 15 Mai 2014, 17h
EPFL - Auditoire CE3 - Ecublens

Cette conférence organisée à l'issue de l'Assemblée générale de l'Association Alliance a permis de faire le point sur les applications civiles et humanitaires des drones.

Compte-rendu de la conférence

Présentation

Un drone (qui se traduit par « faux-bourdon » en français) est un objet volant sans pilote doté d’un certain niveau d’autonomie et destiné à des missions très variées. Les applications les plus connues sont les applications militaires mais il existe aussi toute une gamme d’applications civiles, professionnelles et humanitaires.

Petit avion, petit hélicoptère, dirigeable, etc. ils prennent des formes multiples en fonction de leurs missions. Cette conférence a eu pour but de montrer une nouvelle génération de drones et quelques exemples d’applications civiles qui se développent et qui permettent à l’homme d’effectuer des tâches qui seraient onéreuses, très polluantes ou quasiment impossibles sans ces petits engins volants : surveillance d’exploitations agricoles, relevés topographiques, films ou photos aériennes, livraisons de petits matériels dans des lieux difficiles d’accès, etc.

Ils sont non seulement très performants et très utiles mais leur petite taille réveille aussi notre âme d’enfant.

(105 inscrits )

Participants

    Programme